Définition
Accélération et décélération en « coup de fouet ».
Expérience traumatique de courte durée produisant un mouvement articulaire excessif dans 2 directions opposées au-delà des limites anatomiques et physiologiques, causées par un changement soudain d’inertie, et dont les forces vectrices affectent les systèmes intégraux du corps.
Les causes
- Accident de voiture ou accélération / freinage très brusque
- Sport de combat avec choc sur le crâne
- Chute sur les fesses, talons, le dos, les côtés...
- Glissade avec ou sans chute
- Rugby : plaquage...
- Trampoline, surf, autos tamponneuses
Mécanisme de Whiplash
- Mécanisme d’hyper extension :
Les condyles occipitaux glissent vers l’avant sur les masses latérales de C1, l’écaille occipitale se rapproche de l’arc post de C1, l’arc post de C1 se rapproche de C2, l’OAA (articulation occipito-atlas-axis) est complètement impacté postérieurement. Lors du rebond, résonance de l’OAA : tension du ligament longitudinal antérieur qui peut s’étirer fortement voire se rompre entrainant œdème, hémorragie.
- Mécanisme d’hyper flexion :
OAA est comprimé vers l’avant : lésion sur les ligaments inter épineux, longitudinal post, jaunes, capsule articulaire. Mais ce mécanisme est moins traumatisant car toute la partie post vient retenir ce mouvement d’hyper flexion.
Répercussion sur la mobilité
- Dysharmonie MRP (membrane de tension réciproque) globale, plus présente sur l’axe central mais également à distance entrainant un MRP ralenti, inexistant, désynchronisé.
- OAA impacté
- Occiput impacté -> perte de mobilité MRP,
- Le sacrum va être élevé entre les iliaques puis renfoncés vers le bas
- Tension des Membranes de tensions réciproque (faux du cerveau, faux du cervelet, tente du Cervelet) entrainant une diminution de la fluctuation du Liquide Céphalo-rachidien (longitudinale : action sur le sommeil, latérale : phase d’éveil),
- Lésion de sutures (Occipito-mastoïdienne)
- Fixation des charnières rachidiennes : beaucoup plus sollicitées que le reste du rachis
- Hypo mobilité des diaphragmes (base du crâne, OST, thoracique, pelvien (en lien avec L5/S1 et sacrum impacté)
Symptomatologie
Crânien :
- Céphalées
- Algies faciales
- Vertiges
- Impression d’instabilité (tête dans le coton, qui tourne)
- Douleur ATM (tensions ATM, mandibule...) (SADAM : syndrome algo dysfonctionnel de l’appareil manducateur : retrouvé dans 20 à 30 % des Whiplash mais aussi chez des patients souffrant de bruxisme ou avec des ménisques au niveau des ATM qui sont lésés)
Articulaire :
- Douleur rachidienne, névralgies, paresthésies.
- Douleur en regard des charnières, très localisée autour de ces charnières, base du cou, crâne.
- Douleur au niveau des membres (épaule en lien avec la ceinture.)
Viscéral :
- Troubles digestifs divers.
- Troubles pulmonaires/cardiaques : sensation d’oppression (émotionnel par rapport à un gros accident, blocage du diaphragme par rapport à un réflexe de respiration coupée, en lien avec la ceinture entrainant des dysfonctions sternales, costales), tachycardie, palpitations.