La plagiocéphalie : mon bébé a la tête plate, que faire ?

Définition

La plagiocéphalie indique une déformation de la tête et fait cliniquement référence à une asymétrie crânienne. On distingue :

  • Les plagiocéphalies synostosiques qui sont une fermeture prématurée des sutures crâniennes. La suture ossifiée ne permet plus la croissance osseuse et la forme du crâne reflète cette anomalie. Le diagnostic doit être posé quand cette pathologie est présente (radiologie) et les enfants qui présentent une craniosynostose doivent être suivis par un pédiatre neurochirurgien ;
  • Les plagiocéphalies non synostosiques qui sont causées par des facteurs qui affectent le bébé avant, pendant et après la grossesse tels que la prématurité, un travail prolongé lors de l’accouchement, l’utilisation de forceps ou de ventouse. Des risques intra-utérins comme une malformation utérine peuvent également en être la cause. Une hypertonicité des muscles abdominaux chez les femmes athlétiques peut comprimer l’utérus contre la colonne vertébrale. C'est uniquement dans les plagiocéphalies non synostosiques que l’ostéopathe pourra intervenir.

Présentation clinique

Les plagiocéphalies frontales étaient les plus fréquentes mais depuis le lancement de la campagne “sur le dos pour dormir” afin d’empêcher le syndrome de mort subite du nourrisson, les plagiocéphalies occipitales sont beaucoup plus fréquentes avec une déformation médiale ou latérale.

Quand les forces sont appliquées sur la partie squameuse de l’occiput, c’est la partie postérieure de la tête qui est aplatie.

Quand il y a déficit de rotation de la tête, c’est la partie latérale qui est atteinte. La zone occipito parietal du côté vers lequel la tête est tournée s’aplatit progressivement alors que l’autre côté se développe excessivement.

Il y a méplat occipital du côté de la rotation et une proéminence occipitale de l’autre côté. À la partie antérieure, il y aura une proéminence frontale du côté du méplat occipital et un méplat frontal du côté opposé.

Traitement ostéopathique

Votre ostéopathe à Paris 19 cherchera les dysfonctions somatiques de la charnière occipito cervicale, de la colonne cervicale et thoracique et va traiter les dysfonctions identifiées par des principes indirects.

Il faudra évaluer les membranes de tension réciproque et leurs dysfonctions normalisées.

Il va aussi investiguer la SSB, les sutures crâniennes mais aussi les compressions condylaires et du foramen jugulaire.

Plagiocephalie Osteopathe ParisConseils aux parents

Il faut encourager l’enfant à faire des activités qui va stimuler la rotation opposée au méplat occipital (par exemple, les jouets doivent être placés du côté contraire au méplat occipital), et pendant le sommeil du bébé, il est conseillé aux parents de surélever le lit de quelques centimètres du côté du méplat occipital.

Les activités doivent être faites sur le ventre afin de stimuler la musculature axiale postérieure.

Enfin, pour permettre à l’enfant de faire des rotations à gauche et à droite et pour stimuler sa curiosité, il est conseillé de porter l’enfant dos contre la poitrine du parent et faisant face vers l’avant.