Définition
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est le passage intermittent ou permanent d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage à travers le cardia.
Lors de la déglutition, le sphincter œsophagien inférieur se relâche et s’ouvre afin de permettre au bol alimentaire de passer dans l’estomac. Si ce sphincter ne se referme pas correctement après que le bol alimentaire a pénétré dans l’estomac, une partie du contenu gastrique peut refluer dans la portion inférieure de l’œsophage.
L'acide chloridrique provenant de l’estomac peut irriter la paroi œsophagienne et provoquer une sensation de brûlure appelée pyrosis ou plus couramment “brûlures d’estomac” car la muqueuse œsophagienne n’est pas adaptée à l’acidité du contenu gastrique.
Le RGO touche autant les nourrissons du fait que le système digestif n’est pas encore mature que les adultes.
Symptômes
Le RGO se manifeste par :
- Un pyrosis : c’est une douleur œsophagienne rétrosternale à type de brûlure et ascendante.
- La toux.
- Des douleurs épigastriques.
Causes
- Tout ce qui augmente la pression abdominale tels que la grossesse, l’obésité, les vêtements trop serrés.
- Mauvais fonctionnement du Cardia.
- La consommation d’alcool et le tabagisme peuvent entraîner le relâchement du sphincter.
Rôle de l’ostéopathie
L'Ostéopathe va travailler sur l’estomac (perte de mobilité, adhérences) mais également ses rapports avec les autres viscères. Il va également travailler sur les structures avoisinantes de l’estomac et de l’œsophage comme le diaphragme, le sternum, l’ensemble cartilage cricoïde- thyroïde- os hyoïde.
Il va investiguer le nerf vague dans son trajet (trou déchiré postérieur, clavicule, thorax, diaphragme) pour rééquilibrer le système neurovégétatif.
Quel que soit le motif de consultation, la prise en charge du patient sera globale et le praticien prendra en compte le corps du patient dans sa globalité.
Si d’autres signes sont associés ou que les reflux sont trop importants et que ça ne révèle pas du champ de compétence de l’Ostéopathe, ce dernier sera amené à le réorienter chez son médecin traitant.
Conseils
- Surélever la tête du lit ;
- Porter des vêtements plus large et moins serrés ;
- Consommer des quantités plus petites de nourriture et éviter de s’allonger directement après le repas ;
- Supprimer les aliments qui stimulent la sécrétion d’acide dans l’estomac comme le café, le chocolat, les aliments gras, le jus d’orange, etc.
- Arrêter l’alcool et le tabac.