Définition
C'est un muscle large et plat séparant la cavité thoracique de la cavité abdominale.
Il est formé de deux hémi-coupole concave en bas plus large transversalement, échancrées en arrière au niveau du rachis. Il comprend 2 parties :
- une partie antérieure horizontale appelée sterno-costal composée de 2 coupoles (gauche et droite) qui se projettent lors d’une expiration forcée au niveau du 5 ème espace intercostal à gauche et 4 ème espace intercostal à droite. Entre les deux coupoles, il y a une dépression où repose le cœur.
- une partie postérieure verticale où s’insère les piliers du diaphragme (à droite sur les vertèbres L2-L3 et à gauche sur L2).
Le diaphragme est un muscle digastrique tendu d’un point à l’autre du pourtour inférieur du thorax.
Les tendons intermédiaires se réunissent à la partie centrale pour créer le centre tendineux (dépression sur laquelle repose le cœur). Les corps charnus constituent la partie périphérique du diaphragme et des orifices vont faire communiquer la cavité thoracique et la cavité abdominale.
Les orifices
- au niveau de la 9 ème vertèbre thoracique, il y a l’orifice diaphragmatique de la veine cave inférieure qui contient la veine cave inférieure et le nerf phrénique droit.
- au niveau de T10-T11, il y a l’orifice œsophagien qui contient l’œsophage et les 2 nerfs vagues.
- au niveau de T12, il y a l’orifice de l’aorte qui contient l’aorte et en arrière le canal thoracique.
Le rôle du diaphragme
Le rôle physiologique du diaphragme est fondamental dans la ventilation pulmonaire. Il est le plus volumineux et le plus important des muscles inspiratoires : sa contraction, en créant une dépression dans la cavité thoracique, permet l'entrée d'air dans les voies respiratoires. Son relâchement permet à l'inverse une expiration passive.
A l’inspiration, il y a l’abaissement du centre phrénique et une augmentation du diamètre vertical du thorax. Les côtes se déplacent en haut-dehors et entraîne une augmentation du diamètre transversal du thorax. Le sternum se déplace en haut-avant et entraîne une augmentation du diamètre antéro-postérieur du thorax.
Le rôle de votre ostéopathe à Paris
Votre ostéopathe à domicile va rechercher les tensions au niveau des points d’insertion du diaphragme et donc relâcher les deux coupoles situées au niveau du sternum et les piliers du diaphragme situés au niveau des vertèbres lombaires.
Des tensions diaphragmatiques peuvent bloquer le plexus solaire et donc provoquer chez le patient une sensation d’angoisse mais aussi des palpitations cardiaques. L'état de stress du patient à long terme peut entraîner une fatigue chronique qui peut aller jusqu’à la dépression.
Une mauvaise digestion du patient peut être causée par une pression continue du diaphragme sur l’estomac, le foie et d’autres organes comme l’intestin.
Après la séance, votre ostéopathe à Aubervilliers recommandera des exercices de respiration profonde et lente que le patient devra suivre afin de diminuer le stress et les symptômes causés par sa tension (mauvaise digestion ).