Définition
Les troubles musculo-squelettiques au niveau de la colonne vertébrale et plus précisément les cervicales sont les plus fréquentes. Elles surviennent pendant le travail en cours de la journée et lors d’un travail prolongé, la douleur peut aussi persister au cours de la nuit et perturber le sommeil.
Une mauvaise posture prolongée et non traitée peut entraîner des douleurs aux épaules, aux membres supérieurs et l’apparition de maux de têtes.
Les causes
Les causes les plus fréquentes sont dues à une posture prolongée en position assise mais elle peut être aussi causée par :
- Un écran trop bas ou trop haut : cela va entraîner une sursollicitation des muscles cervicaux,
- Un écran de petite taille : ce qui demande un effort visuel plus important et donc l’apparition plus rapide de la fatigue,
- Un bureau de travail trop grand : ce qui va entraîner les coudes dans le vide et une sollicitation plus importante des muscles de l’épaule,
- Une position assise mauvaise et prolongée : ce va entraîner une raideur des lombaires et l’apparition de douleurs lombaire et cervicale
- Les mouvements répétitifs vont solliciter les mêmes muscles qui vont se fatiguer plus rapidement.
Conseils et rôles de l’ostéopathe
Les conseils donnés par votre ostéopathe de Paris sont d'ajuster l’écran pour que les yeux soient dans la partie supérieure de l’écran mais aussi d’ajuster le bureau pour mettre le moins de tension sur les épaules et d’opter pour un repose-bras.
Il faudrait aussi que le patient puisse bouger le plus possible et travailler ses épaules en faisant des cercles avec les bras ou bien faire des ronds avec la tête pour solliciter les cervicales.
Il faut que l’éclairage ne soit ni trop fort ni trop faible et diriger sur l’écran pour ne pas forcer sur la vue et trop solliciter les muscles cervicaux.
Enfin, il faudra aussi limiter le temps d’écran et privilégier les écrans de grande taille.
Le rôle de votre ostéopathe d'Aubervilliers est de diminuer les tensions musculaires au niveau cervical mais aussi le long du rachis et de redonner de la mobilité articulaire aux articulations. Dans tous les cas, quel que soit le motif de consultation le praticien va prendre le patient dans sa globalité.