La hernie discale cervicale

• Anatomie

Les vertèbres cervicales sont en nombre de 7. La première appelée C1 ou Atlas s’articule en haut avec l’Occiput et permet les mouvements de Flexion/Extension. En dessous C1 s’articule avec C2 ou Axis et permet les mouvements de rotation de la tête. Entre les vertèbres C2/C3 jusqu’aux vertèbres C7/T1, il y’a la présence d’un fibrocartilage appelé disque intervertébral. Ce disque est composé d’une partie périphérique appelé annulus fibrosus et d’une partie centrale appelée nucleus pulposus qui est un noyau gélatineux. Les nerfs spinaux font partis du système nerveux périphérique, ils relient le système nerveux central aux récepteurs sensoriels, muscles et glandes de toutes les régions du corps. Les 31 paires de nerfs spinaux sont nommées et numérotées d’après leur point d’émergence de la colonne vertébrale. La première paire de nerfs cervicaux émerge entre l’Occiput et C1. Tous les nerfs spinaux sortent de la colonne vertébrale par les foramens intervertébraux situés entre des vertèbres adjacentes.

• Les Causes

On distingue la hernie discale cervicale molle qui touche le sujet jeune et qui est causée par un traumatisme dans la majorité des cas (accidents, “coup du lapin”, etc.). Elle est aggravée par des microtraumatismes répétés et le port de charges lourdes. La hernie discale cervicale dure qui correspond à une usure globale du disque intervertébral (discopathie) est causée par le vieillissement physiologique du disque avec l'âge et qui est souvent associée à de l’arthrose.

• Les symptômes

Hernie discale cervicale Osteopathe ParisLa hernie discale cervicale peut entraîner des douleurs cervicales (raideur, difficulté à mobiliser la tête), et des douleurs au niveau du bras (névralgie cervico-brachiale). Les douleurs au niveau du bras sont causées par la déformation de l’annulus fibrosus et par le déplacement du noyau (nucleus pulposus) latéralement ou/et en postériorité qui va compresser les racines nerveuses. Les douleurs de névralgie peuvent s’accompagner de fourmillements (paresthésies) mais aussi d’une perte de sensibilité (dysesthésie).

• Diagnostic

-Radiographie du rachis cervical de face et de profil ;

-Scanner ou IRM du rachis cervical ;

-Electromyogramme, pour faire un diagnostic différentiel.

• Traitement

Le patient doit se reposer, son médecin peut lui prescrire des antalgiques, des anti-inflammatoires ou des décontracturants musculaire. La hernie discale cervicale peut se résorber spontanément d’elle-même. En cas de douleur persistante ou de paralysie motrice, un traitement chirurgical est proposé. Dans le cas de la paralysie motrice, il s’agit d’une urgence chirurgicale. • Rôle de l’Ostéopathie dans la prise en charge L'Ostéopathe va redonner de la mobilité au rachis cervical par des techniques douces principalement Tissulaires ou Fonctionnelles mais va éviter les techniques structurelles qui peuvent réveiller ou accentuer la douleur. Le praticien va investiguer le crâne de par ses attaches musculaires, ligamentaires, aponévrotiques mais également la région de l’épaule et du membre supérieur . Quel que soit le motif de consultation, la prise en charge du patient sera globale et l’Ostéopathe prendra en compte le corps du patient dans sa globalité. En cas d’intervention chirurgicale, en post-opératoire, l’Ostéopathe pourra faire un travail tissulaire sur la cicatrice afin d’éviter les adhérences.